Services à la personne
Services à la personne
La commune de Saint-Jean-la-Poterie ne dispose pas sur son territoire de services à la personne, en particulier, dans le domaine de la santé.
La proximité avec Allaire et Redon offre aux habitants un ensemble d’officines et de spécialistes répondant à pratiquement la totalité des besoins de la population.
ADMR - Association à Domicile en Milieu Rural
L’association œuvre pour le maintient à domicile des personnes seules, des personnes âgées, des personnes malades ou handicapées,… l’association met des employés, auxiliaires de vie ou infirmières à votre service pour vos besoins de ménage, ...
C’est aussi aujourd’hui la téléassistance, la téléassistance géolocalisée. A Saint-Jean-la-Poterie l’association ADMR est fortement représentée et active. Prendre contact avec la Mairie
CCAS - Le centre communal d'action sociale
Voilà de bien grands mots qui méritent une explication à travers des exemples d’actions du CCAS de St-Jean-la-Poterie.
En se réunissant toutes les six à huit semaines, voir plus si urgence, ces membres après étude d’un dossier constitué par les élues en charge de la compétence, vont attribuer un ou des secours à des personnes demandeuses ou repérées. Ces secours sont très souvent des interventions financières liées à des retards de paiement de factures d’énergieCLIC - Le Centre Local d'Information et de Coordination)
Le Centre Local d’information et de Coordination (CLIC) pour les personnes âgées, et leurs proches
« Je souhaite avoir une aide à domicile. Comment dois-je m’y prendre ? »
« Mon père va entrer en maison de retraite. Quelles sont les aides financières possibles ? »
« Je prends soin de mon conjoint qui a la maladie d’Alzheimer. Je suis parfois épuisée, qui peut me relayer ? »
« J’ai une maladie invalidante et je souhaite adapter mon logement. Qui peut me renseigner ? »
Pour répondre à toutes ces questions, l’équipe du CLIC est gratuitement à votre disposition. Le CLIC est un guichet unique d’information et d’orientation sur les services existants sur le territoire (service d’aide à domicile, accueil de jour, établissement d’hébergement…) et sur les droits des personnes. Il accompagne les personnes dans leurs démarches administratives (exemple : demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie,…)