• arbres.jpg
  • bourg-1.jpg
  • marais1.jpg
  • marais2.jpg
  • pique-nique-1.jpg
  • poterie.jpg
  • poterie1.jpg
  • poterie2.jpg
  • rando1.jpg
  • vilaine1.jpg
  • vilaine2.jpg

Environnement

Inventaire des Zones Humides


La municipalité de Saint-Jean-la-Poterie a confié en 2008 la réalisation de l'inventaire des zones humides à l' association du Grand Bassin de l'Oust.
L'inventaire des zones humides, imposée par le SAGE (Schéma d'Aménagement et de gestion des eaux) de la Vilaine a été réalisée en 2008 par l'association du Grand bassin de l'Oust. Cette étude a fait l'objet d'une concertation avec les acteurs locaux. A cet effet, un groupe d'une dizaine de personnes rassemblant les agriculteurs, pêcheurs/chasseur, et autres personnes intéressées par le sujet sur la commune ont accompagné le travail de la chargé d'étude.

Les résultats de l'inventaire :
La commune totalise 16, 900 km de cours d'eau (rivières et ruisseaux), 2, 875 km de douves et 23 petits plans d'eau ( mares, étangs, lavoirs..) qui couvrent une surface de 0,63 ha. Les zones humides représentent une surface de 193,42 ha soit 23, 3 % du territoire qui correspondent majoritairement aux zones de marais situés le long de l'Oust et de l'Arz. Ce sont donc principalement des prairies humides (73 %) le reste correspondant à des bois (11 %), des roselières (8 %), cultures (6 %).Les milieux d'intérêt communautaires sont peu présents sur la commune ; cependant certains habitats nécessiteraient d'être préservés voir restaurés car ils participent au maintien de certaines espèces.
Ultérieurement, les données de cet inventaire devront être inscrit dans le document d'urbanisme de la commune.
Qu'est ce qu'une zone humide : la loi sur l'eau de 1992 définit les zones humides comme « des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire. La végétation quand elle existe, est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année.

 

Gestion des rivières

 

Les deux rivières de l'Arz et de l'Oust qui traversent notre commune sont désormais gérées par le Syndicat du Grand Bassin de l'Oust qui rassemblent toutes les communes riveraines . Ce dernier assure le suivi technique des différentes actions validées par les élus.
La rivière de l'Arz fait l'objet d'un contrat de restauration et d'entretien dont la mise en œuvre pourrait être effective en 2011.

Natura 2000

L'ensemble des marais de St-jean-la-Poterie soit 25 % de notre territoire communal, sont dans le périmètre de Natura 2000

L'ensemble de cet espace naturel fait l'objet d'une étude d'un Contrat Restauration entretien (CRE) piloté par l'association vivre les Marais et suivie techniquement par Institution d'Aménagement de la Vilaine (IAV).

Désherbage: les bons gestes

 

Le Grand bassin de l'Oust fédération de huit bassins versants, dont l'Arz et Oust sur notre commune, œuvre depuis 1996 à la reconquête de la qualité des eaux de nos rivières. A l'initiative des élus locaux un programme d'actions a été mis en place. Ainsi plus de 80 % des agriculteurs et la totalité des collectivités locales se sont déjà engagés dans des actions raisonnées sur l'utilisation des engrais, désherbants et autres pesticides.
C'est dans ce cadre que la commune de Saint-Jean-la-Poterie a mis en œuvre un plan de désherbage communal L'utilisation de produits phytosanitaires a été diminuée de façon significative et de nouvelles techniques alternative aux désherbages chimiques utilisés : désherbage thermique, le paillage organiques dans les massifs, la régulation des fauchages, plantation de couvre sol..
(Peut-être nous faudra t-il accepter demain quelques herbes sauvages, mais à bien y regarder est-ce réellement des « herbes folles » ? Cet entretien plus écologique des espaces publics est encouragé dans toutes les communes. Cela peut-être vécu comme une régression par certains, une évolution pour les autres... mais avons-nous vraiment le choix si demain nous souhaitons transmettre à nos enfants ou petits enfants un territoire vivable !)
Les particuliers doivent aussi respecter un certains nombre de règle rappeler dans des documents réaliser par le GBO.

 

 

Etude diagnostique energétique

 

 

     Article à venir

se_module_calendrier_101 - style=default - background=
<<   201604<20173 avril 2017 >20175   >>201804
lu ma me je ve sa di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
101201704
picto-planGalerie Photospicto-liensMentions légalesContactez-nous
servicepublic