Du XXè siècle à aujourd'hui
Jusqu’en 1930, les femmes façonnaient une poterie fine et légère exportée dans toute la Bretagne. En 1942, il ne restait à La Poterie que quelques potières très âgées. Leur savoir fut transmis à des jeunes gens et jeunes filles, ce qui permit la création d’un atelier de faïencerie en 1947.
Lors d'un sondage, en vu d’édifier une construction, un atelier médiéval a été mis à jour en 2004. Deux tonnes de fragments ont été extraites lors des fouilles réalisées. Parmi les structures mises à jour, on notera la présence de fours relativement bien conservés que l’on peut dater entre le XIème et la fin XIIIème siècles. Mais aussi de nombreux tessons de céramiques gallo-romaines.
Ici, dans ce village, les armoires familiales rivalisent de poteries anciennes et de belles pièces de faïences fines et légères au célèbre décor de "St Jean de Bretagne".
Aujourd’hui, les mémoires se rappellent et vous racontent cette histoire en cheminant sur le « Sentier de la Potière » , sentier d’interprétation qui vous conduit dans un dédale de ruelles et venelles et vous révèle lieux de vie et de travail des potières.